La fondation Caisse paritaire de pension FSA a été créée en 1985 et a transféré toutes les tâches à Swiss Life jusqu'à fin 2004. Le Conseil de fondation a décidé en 2004 de se séparer de Swiss Life et de créer son propre secrétariat à Berne avec effet au 1er janvier 2005. Depuis 2010, la fondation de prévoyance porte le nom de Caisse de pension Fédération Suisse des Avocats (CP FSA).
La CP FSA est une fondation commune semi-autonome. Les risques d'invalidité et de décès sont réassurés auprès de la Mobilière Suisse Société d'assurances sur la vie SA.
Les capitaux de vieillesse sont investis de manière dynamique, mais conservatrice. En raison de la volatilité sur les marchés financiers, un déficit de couverture est néanmoins possible. Afin d'éviter cette situation sur le long terme, des réserves de fluctuation de valeurs sont constituées à partir d'excédents.
Au sein de sa branche, la CP FSA se positionne comme une caisse de pension flexible, innovante, efficiente et économique. Elle offre, à des conditions avantageuses, des prestations de prévoyance qui vont au-delà du minimum légal et sont adaptées aux besoins individuels.
La CP FSA offre à ses assurés des variantes claires de plans de prévoyance, à de bonnes conditions. L'échéance des décomptes de cotisations est particulièrement favorable aux PME: facturation trimestrielle à terme échu.
Pouvant compter sur des collaborateurs compétents et une haute disponibilité de service, la CP FSA aspire à une croissance durable dont profite l'ensemble de ses affiliés.